Où acheter une résidence secondaire en 2022 : le classement
L’achat d’un bien immobilier est une étape importante, c’est-à-dire qu’elle a un certain impact sur les finances familiales ou personnelles. Le coût du mètre carré devant augmenter en 2022, il convient d’examiner attentivement les résidences principales et secondaires afin de trouver le meilleur endroit pour acheter une maison.
Selon l’enquête annuelle “Les 10 meilleurs endroits pour acheter une résidence secondaire dans le monde” réalisée par Compare the Market, les Italiens n’ont pas besoin de chercher bien loin. En fait, Venise est la meilleure ville pour l’achat d’une résidence secondaire.
L’enquête tient compte de facteurs tels que la sécurité, le coût de la vie et le coût moyen d’un logement, ainsi que le climat et la sociabilité (c’est-à-dire les activités en dehors du domicile). Tandis que Dubaï et Abu Dhabi restent fermement ancrées dans la liste. En bas de la liste se trouvent les pays anglo-saxons, New York arrivant en dernière position. Jetons un coup d’œil aux 10 premières places du classement.
Où acheter une résidence secondaire : facteurs à prendre en considération
Acheter une maison devient de plus en plus cher et en 2022, certaines villes augmenteront le prix du mètre carré jusqu’à +5,3%. Par rapport à cette impulsion, cependant, comme nous l’avons vu il y a quelques mois, certaines villes verront le coût baisser de manière significative. C’est le cas de Venise, avec ses -2,1% pour le prix du mètre carré. C’est un aspect fondamental, au même titre que les autres facteurs qui ont déterminé le classement établi par Compare the Market.
Les facteurs sont multiples et, outre le prix du mètre carré, il y a des points comme l’aspect social, qui n’est pas négligeable. En effet, après deux années de pandémie, de confinements et de risque de nouveaux confinements, les activités que l’on peut exercer dans la ville sont fondamentales pour décider où acheter une résidence secondaire. Un autre facteur est le climat, c’est-à-dire la température annuelle moyenne et le nombre de jours de pluie.
Le classement (ci-dessous) met en évidence le coût de la vie, en donnant à titre d’exemple les dépenses moyennes d’une famille de quatre personnes. Enfin, lors de l’établissement du classement, on ne pouvait pas ne pas tenir compte de la sécurité, c’est-à-dire de l’indicateur de criminalité.
Où acheter une résidence secondaire : le classement
En tenant compte des facteurs ci-dessus, Compare the Market a établi un classement international des meilleurs endroits pour acheter une résidence secondaire. Voici le top 10 des lieux :
- Venise Italie , prix au m2 : 4209 euros ;
- Paphos Chypre, prix au m2 : 1568 euros ;
- Abu Dhabi Émirats arabes unis , prix au m2 : 2421 euros ;
- Dubaï Émirats arabes unis , prix au m2 : 2456 euros ;
- Funchal Portugal , prix au m2 : 1753 euros ;
- Corfou Grèce , prix au m2 : 1407 euros ;
- Las Palmas Espagne , prix au m2 : 2486 euros ;
- Santa Cruz Espagne , prix au m2 : 1834 euros ;
- Larnaca Chypre , prix au m2 : 1336 euros ;
- Marbella Espagne , prix au m2 : 3145 euros ;
D’une manière générale, le classement, qui compte un total de cinquante positions, voit l’Italie en première place avec Venise et les États-Unis en dernière place avec New York. Ce n’est pas le climat ou le prix au mètre carré qui ont placé Venise en première position, mais le large éventail d’activités possibles (culture, restaurants, etc.).
En Italie, deux autres villes sont considérées comme des lieux idéaux pour l’achat d’une résidence secondaire : Rome, à la 37e place, et Naples, à la 38e place. Dans le cas de Rome, le coût du logement et l’indice de criminalité (52,63 contre 31,63 pour Venise) sont les facteurs qui influencent sa position dans le classement ; dans le cas de Naples également, où les maisons sont moins chères, c’est l’indice de criminalité qui fait baisser le classement.
No Comment