Comment trouver un bon notaire en Bretagne ?
Le notaire se définit comme étant « l’officier public chargé d’établir tous les actes et contrats auxquels on doit ou on veut donner un caractère authentique ». Les notaires ont plusieurs fonctions : une mission d’investigation, une mission d’authentification, une mission de conservation et une mission de conseil. Avant de passer en revue ses différentes compétences, nous allons vous donner des conseils pour trouver une étude notariale près de chez vous.
Comment trouver un notaire en Bretagne ?
Tout dépend des raisons pour lesquelles on cherche un notaire. Si l’on cherche à vendre sa maison, à établir un contrat de mariage ou un divorce, il est préférable de choisir un notaire près de chez soi. Néanmoins, on peut choisir un notaire en Bretagne sans y habiter parce que l’on doit gérer une succession ou une transaction immobilière en Bretagne. Le Conseil Régional des notaires de la Cour d’appel de Rennes regroupe aujourd’hui près de 1300 notaires, exerçant au sein de plus de 600 offices et assistés de plus de 4500 collaborateurs. Pour trouver une étude notariale, il existe des annuaires en ligne. Sur https://www.notaireetbreton.bzh/annuaire-notaire.
Pour quelles raisons faire appel à un notaire en Bretagne ?
L’une des prestations pour lesquelles on fait le plus souvent appel à un notaire concerne les transactions de biens immobiliers. L’acte de vente immobilière doit être obligatoirement établi devant un notaire. Celui-ci a un devoir de conseil autant vis-à-vis de l’acheteur que vis-à-vis du vendeur. Le notaire est également un allié de taille en matière de gestion de patrimoine, autant pour les particuliers que pour les professionnels. Il est également sollicité pour des questions relatives au droit de la famille pour l’établissement d’un contrat de mariage, pour le partage des biens en cas de divorce, pour l’authentification d’une convention de divorce extrajudiciaire, pour établir un acte de filiation. Enfin, le notaire est l’officier ministériel compétent en matière de succession.
No Comment