Formation CATEC : pourquoi devriez-vous la passer ?
La formation CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espace Confiné) est une formation qui s’adresse en théorie à tous les travailleurs qui doivent intervenir dans des espaces confinés. Autrement dit, ces lieux fermés ou partiellement fermés dans lesquels il existe un risque d’asphyxie non négligeable, sans oublier bien sûr celui d’incendie, de noyade ou encore d’explosion. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez passer cette formation CATEC en vous donnant plusieurs raisons concrètes.
Une formation souvent obligatoire et indispensable pour votre sécurité
Tout d’abord, si vous occupez un poste lié à l’eau ou encore à l’assainissement et que vous devez travailler dans un espace confiné comme décrit précédemment, sachez que la formation CATEC est tout simplement obligatoire. Rappelons que son objectif est en effet de vous sensibiliser aux risques de se retrouver dans ce type d’espace durant une période prolongée, c’est pourquoi vous allez apprendre différentes règles de sécurité à respecter à la lettre.
Si vous êtes vous-même un employeur et que vous comptez employer des salariés dans ce secteur, il faudra aussi dans un premier temps les amener à suivre la formation CATEC si vous tenez à respecter les réglementations en vigueur. Dans le cas contraire, n’oubliez pas que vous mettez leur sécurité en danger et que vous pourriez être poursuivi.
Une formation en 7 ou 14 heures qui ne pose en général pas de difficultés particulières
En général, pour les personnes n’ayant aucune notion dans le secteur (balisage, maîtrise de certains équipements…), on recommande de passer le CATEC en 2 jours (7 heures par jour) avec un premier jour sur les prérequis. À savoir qu’il y a une partie théorique et une partie pratique avec des mises en situation réelles ou simulées. Si vous suivez bien les instructions, vous ne devriez pas avoir de problème pour réussir le test d’évaluation afin d’obtenir votre certificat.
Et comme les tarifs sont de moins de 1500€ par personne, cela ne devrait pas impacter vos finances à priori !
No Comment